Toute personne qui a fréquenté un temps soit peu les bancs de l’école sait très bien que l’impertinence est une posture délicieusement jubilatoire mais qui nécessite en contrepartie d’être juste excellent et irréprochable.
Il en est sans aucun doute de même dans l’exigeant et très concurrentiel monde de la mode ; vous ne pouvez vous distinguer que si vous maîtrisez le haut niveau. La marque COMME DES GARÇONS (dire CDG, si on veut être dans le vent… même si aucun rapport avec l’aéroport éponyme) en est, à ce titre, un remarquable exemple.
Sa Ligne Couture Homme a immédiatement créé le buzz à sa création en 1978 par son côté très provoc mais surtout pour la maîtrise d’un savoir-faire hors norme avec notamment leurs tissus rembourrés ou leurs géniaux pantalons morcelés, les designers de COMME DES GARÇONS ont ni plus ni moins bousculé le rapport du corps au vêtement en créant notamment la sensation des mouvements distendus.
Par la suite, la marque a continué jusqu’à nos jours à cultiver son originalité en renforçant l’emploi des formes asymétriques et en proposant sans cesse de nouvelles tonalités unies et chromatiques.
CDG, c’est avant tout un état d’esprit qui se décline pour le plus grand plaisir des esthètes, aussi en accessoires avec particulièrement la célèbre ligne de parfums volontairement qualifiée par la marque de «politically incorrect», et là encore, on est bien loin d’un quelconque soupçon de suivisme. Gaz de ville, notes de terre ou autre vapeurs de bitume sont les fragrances convoquées par CDG ; totalement unisexe, ultra urbaine, des parfums qui imposent délibérément à la tendance. Les conditionnements sont eux aussi délirants mais constituent en terme esthétique une véritable et singulière réussite.
Bref, avec un tel tempérament, on ne sera pas surpris d’apprendre que les créations CDG sont évidemment mises à l’honneur en ce mois de décembre par la très belle et très sélecte boutique GEORGES, véritable référence clermontoise en matière d’originalité et d’élégance.
D’ailleurs, en y réfléchissant un peu, CDG et GEORGES peuvent finalement se targuer d’être, chacun dans leur domaine, de fascinants premiers de la «classe».
CharlyM
Dernières actualités de ce magasin :
- 06 Juil : C’est pas du pipeau…
- 07 Mai : A l’insu de notre plein gré…
- 10 Mar : Bouquet de printemps…
- 20 Fév : E(légance)=mais c’est eux !
- 08 Déc : Une leçon de savoir-vivre…
- 16 Nov : Souriez, vous êtes aimé…
- 03 Oct : L’onde de choc «Noisette d’or»
- 17 Sep : «Encore une nuit sans Georges»