Vert d’O est un nom qui ne doit certainement rien au hasard. Pour «Vert», le rapport à la plante est évident. Mais pour le reste, difficile de ne pas y voir un clin d’oeil au roman érotique Histoire d’O qui a tant défrayé la chronique littéraire dans la seconde moitié du XXème Siècle. Dominique Auby, l’auteure restée volontairement anonyme durant longtemps, a laissé entendre qu’elle avait écrit ce roman comme une lettre d’amour adressée à un homme dont elle était secrètement et profondément éprise. Je ne sais si cette initiative fut ou non couronnée de succès. Toujours est-il que les fleurs, à l’instar des lettres d’amour peuvent tout dire, y compris l’indicible. Offrir des fleurs, délicatement ou fougueusement, c’est selon, c’est entrebâiller la porte de tous les vertiges, de tous les troubles, de tous les possibles ; c’est avouer avec la plus grande sérénité une totale quête d’absolu.
Christophe Taillandier, qui préside déjà aux destinées de Naturel Design, a créé cette boutique de fleurs dans la ferme intention de célébrer la passion et de briser les carcans et les préjugés.
Certes, il avait constaté l’absence de fleuriste sur le «plateau central» de la ville, certes encore, il avait fait la rencontre de Juliette (il n’y a pas de hasard ?), jeune et talentueuse passionnée des fleurs et des bouquets avec qui il souhaitait collaborer, certes enfin, sa clientèle lui faisait régulièrement des demandes de fleurs coupées. Mais c’est assurément le pouvoir des fleurs (tiens, ça me rappelle quelque chose…) à créer du sensible entre les personnes qui l’aura décidé à franchir le pas en ouvrant Vert d’O.
Du coup, il ne ménage pas ses efforts pour faire redécouvrir à chacun le plaisir des belles odorifères au-delà de toutes conventions préétablies. Levé chaque matin à cinq heures pour se fournir en région (ne lui parlez surtout pas de grossistes hollandais…), savantes et minutieuses compositions de bouquets ultra-séduisants (avec un vrai penchant pour la structuration à l’ancienne), associations harmonieuses entre la fleur et son contenant (faut-il rappeler que Christophe est avant tout horticulteur et paysagiste ?), rien ne saurait être négligé.
Bref, Vert d’O, c’est la très bonne adresse pour offrir un bouquet ou pour agrémenter son intérieur de compositions très en phase avec les saisons ; vous n’êtes d’ailleurs pas sans savoir, c’est actuellement la fin des tulipes mais le tout début des pivoines, freesias et autres magnifiques alstroemères, et ce, bien entendu, dans l’attente des plantes de balcon (mai seulement après les Saintes Glaces, bien-sûr).
Cerise sur le gâteau, si j’ose dire, Vert d’O met aussi sa science du beau et du vivant au service de la décoration des salles pour chaque évènement qui mérite d’être magnifié par une exaltante scénographie (mariages, évènementiels, lancement de produits…).
Bref encore, et pour conclure, Juliette et Christophe trouvent manifestement leur plaisir dans leur capacité à nous émouvoir. Et comme le rappelle l’immense Marcel Proust : «Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur, elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries.»
Dernières actualités de ce magasin :
- 23 Déc : Code Phare !
- 15 Sep : Tous les goûts sont dans la nature…
- 24 Juin : «Plantation sur un plat»
- 29 Avr : Troublant champ d’amour