On y trouve de la mode estampillée Longchamp, Mac Douglas, Sonia Rykiel, Chanel, Maje et autre Gérard Darel, mais ce n’est pas une boutique de luxe, une sélection de petites marques très tendance est à découvrir
Chaque article proposé est en parfait état, mais ce n’est pas du neuf.
On y vient très régulièrement ne serait-ce que pour son ambiance conviviale et décontractée, mais ce n’est pas le café du coin.
On peut y admirer ou acquérir des oeuvres d’art exposées dans une très belle scénographie, mais ce n’est pas une galerie.
C’est une boutique plutôt récente mais déjà incontournable du centre ville clermontois, c’est une boutique donc, mais pas que. C’est « LES BELLES VIES », un dépôt-vente à nul autre pareil, résolument vintage, un concept store, comme disent les férus de marketing, un lieu où tout simplement on célèbre sans fausse pudeur le goût du beau.
LES BELLES VIES, situé au 6 rue du Maréchal De Lattre de Tassigny, ont vu le jour en décembre 2015 à l’initiative de la pétillante Sandrine Michaux qui souhaitait, après avoir œuvré dans le secteur commercial en France te à l’étranger, revenir à Clermont-Ferrand pour créer une affaire où elle pourrait y exprimer convictions et passions.
Sandrine est en effet convaincue que les objets de valeur ont nécessairement plusieurs vies, et potentiellement plusieurs belles vies même. C’est pourquoi on ne retrouve dans sa boutique que de très beaux articles créés la plupart du temps par les grands noms de la mode internationale, le rayon femme est ainsi particulièrement bien achalandé avec des must-have du dressing féminin issus des dernières collections ou plus vintage, c’est selon. A noter d’ailleurs, une adorable sélection dédiée aux petites filles, très girly dans l’esprit, pour les jeunes amatrices de vraies belles et vivifiantes fringues.
Sandrine ne saurait cependant limiter l’élégance féminine aux seuls vêtements et propose donc aussi une surprenante et jubilatoire sélection d’accessoires qui va du sac à main au chapeau en passant par les lunettes de soleil, gants et autres foulards.
Tous les articles présentés par « LES BELLES VIES » ont la particularité d’être systématiquement en parfait état, ce qui constitue encore un des atouts de ce dépôt-vente hors norme. Par contre, les prix affichés n’ont rien à voir avec ceux du neuf. « C’est un circuit vertueux qui profite à tout le monde », explique la souriante Sandrine. Et de fait, les personnes qui viennent proposer des pièces à la boutique ont le double plaisir de remettre en circulation des affaires dont elles souhaitent se départir tout en se constituant un petit capital qui tombe, vous savez bien, juste pile poêle pour accueillir l’adorable petite robe ou le sac trop craquant justement nouvellement exposés par « LES BELLES VIES ». Les clientes quant à elles ne peuvent que se réjouir de pouvoir choisir entre l’élégance et le raffinement à des tarifs plus qu’abordables.
Du beau aisément accessible et en perpétuelle circulation, voilà qui vient bousculer pour notre plus grand plaisir les pratiques un peu empesées du commerce traditionnel.
Mais ceci ne suffirait pas à caractériser « LES BELLES VIES ».
On vous le disait, Sandrine est avant tout une passionnée, de beaux vêtements et d’accessoires de caractère, bien-sûr, mais surtout d’art. Elle aurait d’ailleurs du mal à le dissimuler tant la scénographie de sa boutique est aboutie. Rien à voir avec les traditionnels dépôts-vente où l’on brasse pêle-mêle des fringues en vrac stockées dans de vilains bas. « LES BELLES VIES » affichent au contraire un charmant espace qui respire, vaste, clair et idéalement agencé. On s’y déplace entre de charmants portiques en troncs d’arbre avec plaisir et l’on peut de surcroît et tout à loisir apprécier les œuvres d’art que Sandrine sélectionne avec un soin jaloux. Précisons qu’elle peut prétendre à quelques compétences en la matière puisqu’elle est elle-même peintre et que son travail de transfert de peinture ou d’encre sur support en bois figé par résine industrielle fait régulièrement l’objet d’exposition. « J’aimerais faire découvrir et promouvoir le talent de créateurs locaux ou internationaux qui ne bénéficient pas encore de larges circuits de diffusion », affirme avec gourmandise la maîtresse des lieux qui s’était déjà illustrée dans ce domaine par la création d’un site internet dédié aux artistes et baptisé « Trafic d’influence ».
Voilà ce qu’on serait tenter de dire pour présenter cette atypique et si nécessaire boutique du plateau clermontois, le rendez-vous évident de celles et ceux qui aiment à s’émouvoir devant des œuvres d’art, s’adonner à une mode haut de gamme à des tarifs accessibles, et offrir à leur intérieur ou à leurs proches de magnifiques objets de déco vintage.
Sandrine ne s’est donc pas trompée, convictions et passions sont manifestement bien les ingrédients indispensables dont on fait « LES BELLES VIES ».
CharlyM