Il en est parfois de certaines passions comme de certains volcans. Après avoir longuement sommeillé, et à la faveur d’une infime fissure dans l’apparente immobilité des choses, soudainement elles se réveillent, croissent, et font exploser le lourd socle des certitudes que l’on croyait à jamais figées. Ainsi M. Combes n’était pas loin de se soumettre à la fatalité d’un destin dicté par la force de l’habitude (il avait plongé voilà 30 ans et sans conviction dans la gestion exclusive de la brasserie familiale), lorsque, à la faveur d’un voyage en Italie, il connut un véritable petit et salvateur séisme existentiel. Bien sûr, il fut secoué, mais comment pourrait-il en être autrement, par l’incomparable beauté architecturale des belles cités latines mais surtout, il fut littéralement renversé par le charme indicible de ces plaques qui ornent traditionnellement les murs des antiques quartiers et qui signalement avec élégance la présence dans les étages du médecin, de l’avocat et de l’incontournable cartomancienne. Et même si les divines plaques n’étaient pas en pierre de lave mais en laiton, de nouvelles perspectives de vie firent alors joyeusement irruption dans les pensées enthousiasmées de M.Combes. Adieu donc comptoir et fourneau, il allait désormais se consacrer à la fonderie d’art. C’est le 4 septembre 2011 qu’il ouvre sa singulière boutique dans le prestigieux Grand Passage Blatin, Mail Box Design. On l’aura compris au nom, le concept initial s’est considérablement diversifié depuis la révélation italienne et c’est l’ensemble des éléments qui soulignent le caractère et l’âme d’une habitation, plaques bien sûr, mais aussi boutons de sonnette, heurtoirs et autres boites aux lettres qui sont venues enrichir la passion initiale de M. Combes.
Il faut dire qu’il suffit de faire un tour devant sa magnifique et incroyable vitrine de 18 m de long pour comprendre l’engouement que suscitent ces objets qui n’ont plus rien de commun tant ils sont impressionnants de design et d’originalité. Chaque modèle exposé, de facture toujours impeccable, rappelle avec force l’exigeante sélection que M. Combes a opéré pour ne travailler qu’avec les plus talentueux créateurs européens. Voyez pour l’exemple, les boites aux lettres ultra contemporaines qui se déclinent en acier à l’apparence bluffante du cuivre après de savants trempages dans de secrets bains (création Gordes), en verre (modèle Glasnost de l’allemand Keilbach) voire en bois (Keilbach encore). Les formes sont à tomber, des plus classiques aux plus sophistiquées avec mécanisme sur verrins en passant par le cartable, l’enveloppe géante ou la ligne BOBI en référence à l’art hollandais. Les plaques quant à elles sont fascinantes de finesse. Le laiton subtilement travaillé se décline en teintes modernes, bleues, rouges, anthracite ou dorées. Par ailleurs, chaque plaque bénéficie d’un traitement anti-corrosion et anti-oxydation qui rend son entretien presque superflu. Un vrai bonheur !
Par ailleurs, c’est au tour maintenant de M. Combes de faire vibrer les amateurs d’art déco en offrant même le coût de la gravure.
Bien d’autres merveilles sont à découvrir au 21 Passage Blatin chez celui qui savoure avec délectation son nouveau destin et qui aime à se présenter aujourd’hui comme le «bijoutier de la maison».
Bref, Mail Box Design, c’est la bonne adresse pour offrir à votre maison les atours si personnels qu’elle mérite. Mais attention tout de même à la secousse, l’appel tonique des plaques, nous l’avons vu, peut durablement transformer les horizons.
CharlyM