© 2011 GB

Mon pantalon est décousu…

Que serait notre centre-ville sans cette iconoclaste et irremplaçable boutique dont le nom, La Maison du Bouton, évoque à lui seul toute la magie d’un univers merveilleux où viennent se côtoyer le plus naturellement du monde les clientes traditionnelles aux curieux de passage, les hyper-spécialistes de la confection aux poètes de la composition ?

Il faut dire que Jocelyne Talamandier, la maîtresse des lieux, rivalise de bienveillante malice et de convivialité pour que chacun se sente comme chez lui dans cette boutique aux parfums surannés, et surtout, trouve la pièce qu’il n’espérait plus ou le conseil pratique qui ouvre sur de nouveaux horizons.

Car, si le bouton occupe, comme le nom du magasin l’indique, une place centrale dans la boutique, c’est qu’il est bien le coeur de cette discrète et non moins pérenne Maison qui a pignon sur rue depuis plus de 70 ans.

A lui seul, le bouton est tout un symbole et un programme : défaire fébrilement un à un les boutons d’une veste, arracher violemment ceux d’un uniforme ou encore les faire sauter malicieusement des culottes courtes d’une bande rivale… Il n’y a qu’à penser ce qu’est le bouton aujourd’hui : certes le bouton de culotte mais aussi le bouton de sonnette, le bouton de la télécommande, …etc. A chaque fois, il est l’intermédiaire, la frontière, une étape presque entre le monde social et la sphère intime, l’incontournable par lequel il faut passer pour accéder à un ailleurs, un autre monde.

Mais ce n’est pas tout.

Jocelyne Talamandier, qui a repris la boutique à la suite de ses parents, a fait de la Maison du Bouton plus qu’une référence en matière de mercerie traditionnelle et de loisir créatif.

Incontournables fils multicolores, galons variés et rubans très «tendance» siègent aux côtés des indémodables ouvrages de dames et surtout du très prisé loisir créatif qui ne cesse plus d’avoir le vent en poupe avec ses ouvrages de référence en la matière, ses produits «vintage» réactualisés, petits tissus relookés, incontournable collection de poupées Tilda, papier scrap multicolore, carterie,… etc.

D’aucuns diront qu’«on trouve de tout ici !», d’autres qu’«on y vient chercher le mouton à cinq pattes»… et c’est vrai tant la boutique regorge de trésors impensables qui sauront tout permettre ou tout réparer (certains disent encore : même les bobos de la vie et les coeurs un peu cabossés !).

Vous l’aurez compris, on vient à la Maison du Bouton pour tout et notamment, à l’instar des «cafés-tricot», pour y trouver de la chaleur.

A cet égard, Jocelyne Talamandier vient de réaménager le haut de la boutique, jusque-là tout entier dédié à l’atelier de retouches tenu par France qui oeuvre sur tous types de vêtements et textiles (sauf le cuir), de façon à proposer dans une ambiance joyeuse et conviviale des stages hebdomadaires* de couture (avec France), de cartonnage avec Fabienne et bientôt de «scrap-booking».

Bref. N’hésitez pas à faire un crochet (!) par le 5 rue du Cheval Blanc, poussez la porte et, de fil en aiguille, découvrez un univers de surprise et de plaisir.

Définitivement, on ne peut que tout souhaiter à cette irremplaçable boutique, tout, sauf une «fermeture éclaire»…bien entendu !

 

*Stages de 2H30 : les mardis (matin ou après-midi) ou/et les mercredis :

– de couture, encadré par France, ancienne formatrice pour le syndicat de la chambre des couturières (machine à coudre fournie); coût : 20 euros par stage.

– de cartonnage, encadré par Fabienne (venir avec son matériel): coût : 12 euros par stage.

– de Patchwork, encadré par Marie-Claude: coût 12 euros par stage.

S’inscrire à la boutique.

Nombre de places limités à 5.

La Maison du Bouton

5 rue du Cheval Blanc
63000 Clermont Ferrand

 

Horaires d’ouverture :
Du Mardi au Vendredi 9 h-12 h 30 / 13 h 30 – 19 h
Samedi 9 h-12 h /14 h – 19 h
Téléphone : 04 73 37 47 01

COURRIEL: lamaisondubouton@orange.fr

Les dernières actualités de ce magasin :


:


Les commentaires sont indisponibles.