© 2013 GB

Lame des artistes…

Lorsqu’il s’agit de prestige, et ce quel qu’en soit le domaine, voiture, montre ou autre cigare, vous aurez beau faire, il existe des clans définitivement irréconciliables, capables de vanter aussi brillamment les uns que les autres, et, sous de savants arguments, la supériorité de leur marque chérie.

S’il est un domainetous les adeptes de l’excellence tombent nécessairement d’accord, c’est le couteau où chacun s’accorde à reconnaître la suprématie du fascinant Laguiole.

On ne vous refera pas l’histoire de ce couteau d’exception originaire de l’Aveyron et dont l’étonnante absence de marque déposée le verra grossièrement plagié par une multitude d’opportunistes au savoir-faire de manche mais au sens des affaires plus qu’aiguisées. Par bonheur, pour les adeptes du bel ouvrage, depuis 1987, «La forge de Laguiole» a repris ses droits sur l’objet culte, véritable synonyme d’art de vivre. La marque (enfin déposée) est seule à disposer de son logo exclusif qui atteste de l’origine du  couteau. Pour perpétuer un artisanat à jamais intemporel, la manufacture s’est immédiatement associée les talents de designers hors normes dont :

  • Philippe Starck : ce touche à tout de génie a designé, en plus de la manufacture même, le déjà culte «log». Le manche en inox est estampé à froid comme une élégante pièce de bois que la lame prolonge de façon naturelle. L’éthique de la simplicité chère au créateur irradie ce couteau tout en délicates lignes et sans aspérités.
  • Jean-Michel Wilmotte : sa création a été conçue à l’origine pour le grand chef étoilé Cyril Lignac, du restaurant Le Quinzième. Un inox noir ou brillant pour la lame et un aluminium traité selon un procédé exclusif «Forge de Laguiole» pour le manche confère au couteau un style élancé et divinement fuselé.
  • Andrée Putman : la proposition de cette grande et éclectique designer française est un pur ravissement. Il s’agit d’une réplique librement revisitée de l’emblématique modèle de 1820, mélange délicieusement troublant d’authenticité et de sophistication.
  • Les inimitables Laguiole en provenance directe de «La Forge de Laguiole» sont à retrouver en coffrets de 6 ou, c’est selon, à l’unité chez MUR., la fine lame clermontoise de l’aménagement intérieur.

    Bien sûr, on aurait pu vous dire que ces couteaux, c’est «The» cadeau génial pour la prochaine fête des Pères, mais sincèrement, on vous l’aurait tout aussi bien conseillé pour la fête des Mères, la Saint-Valentin et tutti quanti.

    Bref, s’il est illusoire de tenter de concilier les amateurs de belles voitures, de montres d’exception et de sélects cigares, pour les couteaux, «La Forge de Laguiole», la question est immédiatement tranchée…

    CharlyM

     


    Mur

    Mur


    16 Place Sugny
    63000 Clermont-Ferrand

    Horaires d’ouverture :
    du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h

    Téléphone : 04 73 90 65 90

    Dernières actualités de ce magasin :

    Les commentaires sont indisponibles.