Jean-Jacques Ury ne s’en cache pas, s’il a choisi d’appeler sa boutique L’Odyssée Musicale, c’est clairement en référence à cette immense oeuvre cinématographique qu’est «2001 Odyssée de l’espace» du réalisateur Stanley Kubrik. Non pas a priori qu’il envisage de rejoindre une mission spatiale à destination de Jupiter mais il nourrit à l’égard du son une relation intense, pleine de questionnements, de découvertes et pour tout dire quasi existentielle.
Jean-Jacques Ury ne se souvient plus précisément l’origine de cette singulière passion, tout au plus se rappelle-t-il avoir pris l’électricité en bidouillant dans le tourne-disque parental à l’âge de 5 ans. Pour lui, il n’a jamais cessé d’explorer les méandres et les subtilités de l’infini univers sonore et musical convaincu avec Paulo Coelho que «Tout est écrit dans les sons. Le passé, le présent et le futur de l’homme.»
Autant vous dire que lorsque l’on pousse les portes de L’Odyssée Musicale, ce n’est certainement pas pour se faire enfumer par un pseudo expert de grande surface dont l’argumentaire massue se résume la plupart du temps à un confondant «ce modèle est bien, euh… parce qu’il est bien et qu’en plus il a de jolis boutons». Si l’esthétique évidemment n’est pas à nier totalement, c’est avant tout la qualité sonore qui accapare l’attention de Jean-Jacques Ury. Et en la matière, on pénètre là dans le très haut niveau. Jean-Jacques Ury maîtrise ainsi parfaitement l’ingénierie du son de par sa formation initiale et surtout grâce à une expérience professionnelle impressionnante qui lui assurerait de bien confortables salaires s’il travaillait en entreprise. Mais vous l’aurez compris, comme dans «2001…», l’important ici, c’est l’aventure. Et comme dans toute aventure il y a forcément une quête, celle de partager l’amour de la musique pourrait être celle de Jean-Jacques Ury.
De fait, on ne retrouve au 5 rue Terrasse dans sa superbe boutique de 250m2, salles voûtées, pierres apparentes et voluptueux canapés, que ce qui se fait de mieux pour les oreilles exigeantes et les marques sont par conséquent savamment sélectionnées.
Pour ce qui est des composants électroniques, citons pour l’exemple Linn, Cyrus, Marantz Air Tight, Sugden, sans oublier les deux leader mondiaux du haut de gamme, McIntosch et Audio Research ou, côté enceintes, les incontournables Sonus Faber, Kef, Marbeth, Apertura et autre Magnepan.
Notre spécialiste excelle aussi dans le conseil, l’installation et dans la mise en oeuvre du rapport optimum de la fréquence et du volume des supports physiques dédiés à la musique, qu’il s’agisse de platines vinyle, d’amplificateurs ou de platines CD. Il est ainsi possible de disposer d’un système son très performant à partir de 1000 euros pour un rapport qualité-prix exceptionnel. Tout le savoir et la sensibilité auditive de Jean-Jacques sont au service de la justesse et de l’efficacité des composants. Si vous voulez des diodes qui clignotent pour la déco, vous vous êtes manifestement trompés d’adresse.
L’Odyssée Musicale est aussi à la pointe de la musique dématérialisée permettant d’avoir accès à toutes les versions et interprétations d’une même oeuvre via le génial et vertigineux serveur de la marque Linn par exemple. Là encore, aucun compromis quant à la qualité résolument tournée vers la haute définition. Mais ce n’est pas tout. Car il suffit d’avoir ce serveur et des enceintes pour pouvoir tout à loisir vous connecter avec toutes les radios du monde dans un confort d’écoute épatant. on vous le redit, L’Odyssée du son s’adresse aux audiophiles et pas aux audiopathes. A ce sujet, Jean-Jacques Ury s’attriste de la mode généralisée du MP3 qui, sous couvert de praticité ruine les tympans des jeunes (et moins jeunes…) générations du fait d’un format tellement compressé qu’il agresse littéralement l’appareil auditif et où même les silences sont des formats son à vous rendre sourd. Quant au rendu, le MP3 vous piétine tout bonnement l’âme musicale qu’il s’agisse d’un délicat concerto ou d’une fulgurance rap.
Côté nouvelles technologies, l’Odyssée propose aussi la possibilité de stocker sur un disque externe tous les CD que vous pourrez lancer depuis votre ordinateur ou votre tablette avec l’incomparable qualité WAVE ou FLAC, garantie d’une musique non compressée et qui vous exonère de l’habituelle et fastidieuse batterie de télécommandes. De même, il est possible de s’équiper en DAC (convertisseur audio externe), système qui court-circuite la poussive carte son d’un ordinateur pour accéder à une lecture optimisée des fichiers (à partir de 150 euros) ou d’investir dans une STATION qui offre la possibilité d’écouter sur une chaine HIFI les fichiers stockés dans votre i-phone ou i-pad (entrée de gamme à partir de 100 euros). De quoi en matière de musique rabibocher de la plus belle manière qui soit les anciens et les modernes. Les marques partenaires finiront de vous convaincre qu’on est entre amateurs exigeants : Linn, Advance Acoustic (généraliste du son en début de gamme pour les CD et amplis), Roksan, Exposure Project, Sugden, Lavardin, Monitor Audio et enceintes Totem, Spendor…
En fait, à écouter Jean-Jacques Ury parler, avec cet engagement total pour un son d’excellence, on ne peut s’empêcher de penser à Nietzsche qui aimait à rappeler cette indéniable vérité : «Sans musique, la vie serait une erreur, une fatigue, un exil».
Bref, on ne saurait trop vous conseiller, pour peu que vous ayez quelque sensibilité aux notes et aux sons, de vous rendre au située au 5 rue Terrasse pour, peut-être comme Jean-Jacques Ury il y a quelques années de cela, entamer un incroyable et bouleversant voyage sonore aussi émotionnel que sensitif. En tout cas, après l’avoir rencontré, vous n’aurez plus jamais à craindre d’avoir à imiter Ulysse, célèbre autre habitué des Odyssées, c’est à dire de devoir vous attacher au mât du bateau de peur de ne pas savoir résister au mielleux et hypnotique chant des sirènes promotionnels qui vous charment pour mieux vous nuire. Peut-être parce que finalement on a raison de dire que la musique, c’est avant tout du bruit qui pense, et ça croyez-moi, ce n’est pas près de tomber dans l’oreille d’un sourd.
CharlyM
L’Odyssée Musicale
L’Odyssée Musicale
SHOWROOM & AUDITORIUM HI-FI
5, rue Terrasse
63000 Clermont Ferrand
Tél : 04 73 24 91 56
www.odysseemusicale.com
Horaires d’ouverture :
du Mardi au Samedi 9H-12H / 14H-19H
Dernières actualités de ce magasin :
- 09 Fév : La meilleure note…