© 2013 GB

L’élégance en Pôle Position…

 

«La passion, c’est une attirance irrésistible, comme celle d’une aiguille magnétique qui a trouvé son pôle». Ce n’est assurément pas Julie, charmante jeune femme qui préside à la destinée de la toute nouvelle et déjà très courue boutique de mode clermontoise, Mademoiselle Ju’, qui irait contredire ce plus que pertinent passage de Madeleine Chapsal dans son roman La femme à l’écharpe.
Et la passion de Julie, vous l’aurez déjà deviné, c’est la mode. Il faut dire que Julie est fascinée depuis sa plus tendre enfance par les belles étoffes et les compositions vestimentaires qui subliment la beauté des lignes féminines. Adolescente, elle travaille en boutique et nourrit le rêve d’ouvrir sa propre affaire. Mais elle refuse d’évoluer dans d’impersonnels rayons où une musique trop forte et désespérément répétitive tente de faire oublier l’indigence des modèles approximatifs et sans âme achetés à la tonne chez un lointain et bien qualifié distributeur. N’ayant rien trouvé en correspondance avec ses désirs, et plutôt que de brader son rêve d’enfance, elle préfère alors s’orienter vers une toute autre aventure professionnelle, à Grenoble en entreprise, au sein d’un service qualité. Mais la passion digne de ce nom a ceci de singulier qu’elle ne saurait être confondue avec une simple attirance ou une passagère lubie et, à l’instar de votre ombre, ce n’est pas parce que vous lui tournez le dos pendant des années qu’elle se lasserait de vous rester chevillée au corps.
Bref, lorsqu’au bout de 10 ans d’expérience industrielle, Julie apprend que son employeur offre aux salariés qui le souhaitent une aide à la création d’entreprise, son sang ne fait qu’un tour, il lui faut ouvrir sa boutique de mode. Et comme elle souhaite que l’aventure soit totale, elle décide de faire illico presto ses valises, de quitter l’Isère et de partir à la recherche d’un lieu qui la séduise pour s’installer dans sa nouvelle vie. Sans chauvinisme aucun, on ne s’étonnera pas qu’il s’agisse alors de Clermont-Ferrand. Elle tombe littéralement sous le charme de notre singulière capitale auvergnate, de son rythme de vie, de son architecture et bien-sûr de ses habitants. Côté emplacement, elle n’hésite pas longtemps. Ce sera la Rue des Salles, temple des belles et prestigieuses boutique en centre ville. L’installation se passe à merveille et le 1er décembre 2012, le rêve de Julie se réalise, sa boutique ouvre ses portes. Son nom ? Mademoiselle Ju’ comme un clin d’oeil au style et à la qualité de la Haute Couture Française. Le décor est planté. Julie veut dès lors proposer aux clermontoises la mode qui la bouleverse depuis toujours, celle qui subjugue par la perfection de ses lignes, par la qualité irréprochable des matières et par cette capacité rare à habiller les corps comme autant d’oeuvres d’art. La mode de Julie est ultra-féminine mais jamais démonstrative ou ostentatoire : «J’aime avant tout la suggestion», dit-elle, «l’élégance, c’est la perfection d’une ligne simple avec l’indispensable détail qui illumine le tout». Du reste, notre passionnée ne présente que des griffes compatibles avec l’univers chic et raffiné qu’elle souhaite développer. Citons pour l’exemple Paul Smith, la rencontre ultra aboutie et on ne peut plus british de l’extravagance jubilatoire et de la classique tradition, 7 for All Manking, la référence du jean haut-de-gamme flirtant avec le « couture », sans oublier bien-sûr les sensuelles et très glamour créations de la toujours délicieuse et impertinente marque Zoé Karssen. «Je ne propose que très peu de modèles par lignes car la mode, c’est forcément intime et personnel ; c’est juste l’opposé d’un concours de clonage», précise encore Julie. Elle n’a d’ailleurs pas résisté au plaisir d’inviter, pour parfaire une silhouette féminine de rêve, de prestigieuses marques de chaussures dont l’incontournable référence française Free Lance, réputée internationalement pour son savoir-faire hors norme et son souci de la finition exceptionnelle. Les plus raffinés des cuirs et velours de cuir en série limitée pour un look délicieusement fashion ou byker, c’est au choix…
Faut-il dès lors préciser que Mademoiselle Ju’ s’est immédiatement imposée comme l’une des adresses préférées d’une clientèle éclairée et raffinée. Plus qu’une simple boutique de mode, le rêve de Julie est devenu une salvatrice parenthèse de charme absolu et intemporel !
Alors certes «la passion, c’est une attirance irrésistible comme celle d’une aiguille qui a trouvé son pôle», mais elle s’épanouit manifestement d’autant mieux lorsqu’elle est accompagnée d’intelligence et de sensibilité. Les hommes, quant à eux, n’ont définitivement pas fini d’en perdre la boussole…
CharlyM

 

Mademoiselle Ju’

Mademoiselle Ju’


9, rue des Salles (près de la Place de Jaude)
63000 Clermont Ferrand
Téléphone : 04 73 41 03 09 

Horaires d’ouverture
Lundi 14 h- 19 h
Mardi au Samedi 10 h- 19 h

Dernières actualités de ce magasin :

Les commentaires sont indisponibles.