© 2013 GB Espinasse immobilier

Homme sweet home…

Sans doute pousse-t-on la porte d’une agence immobilière comme celle autrefois du dentiste alors plus communément qualifié d’«arracheur de dents», c’est à dire avec la plus grande réserve quant à la crédibilité et la sincérité de ce qui pourra nous être raconté à l’intérieur.

Gilles et Sylvie Espinasse, qui président aux destinées de l’Agence Espinasse Immobilier installée depuis juillet 2010 au 40 Rue Ballainvilliers à Clermont-Ferrand en ont pleinement conscience : «nous faisons un métier que j’ai longtemps critiqué et détesté», dit Gilles avant d’ajouter avec sérénité, «pourtant nous savons aujourd’hui que l’agent immobilier peut réellement s’inscrire dans une logique de service au public pour peu qu’il s’intéresse plus à la valeur des choses qu’au simple prix de ces choses.»

Le discours, vous en conviendrez, est pour le moins singulier dans la bouche d’un expert en vente et achat de biens dont on s’attendrait plus à le voir dérouler les classiques arguments en forme de plus value, de marché porteur et autre opportunité à saisir bien entendu.

Il faut dire que Gilles et Sylvie ne se destinaient pas spécialement à embrasser cette carrière mais c’est la résultante d’un parcours professionnel qui a toujours été guidé par un profond désir de rencontre et d’échange avec les autres.

Les clermontois version «canal historique» connaissent Gilles Espinasse comme le passionné de ski qui a géré en toute convivialité et durant des années le magasin Lapeyre Sport avant de se lancer au début des années 2000, au hasard de coups de coeur et de multiples déménagements, dans la restauration d’appartements et de maisons en Auvergne. Il avoue s’être épanoui pleinement durant cette aventure qu’il a menée en compagnie de sa femme qui, par ailleurs, était décoratrice et architecte d’intérieur. Au fur et à mesure des réhabilitations, Gilles et sa femme se sont étonnés qu’aucune agence ne les démarche jamais pour assurer la revente du bien nouvellement restauré.

A partir de cette constatation et forts de leurs dix années d’expérience personnelle, ils décident de se lancer dans la création d’une agence à Clermont. Ce changement de statut ne modifie en rien leurs convictions existentielles, bien au contraire. Pour tout dire, ils vont même s’appliquer à créer l’agence qu’ils auraient aimé rencontrer lorsqu’ils étaient eux-mêmes clients potentiels. Pour ce faire, Gilles se fie à son instinct et à sa sensibilité. Il se promène à vélo dans les rues de Clermont à la recherche du bien dans lequel il aurait lui-même envie de s’installer avec sa famille ou bien seul comme à l’époque où il était étudiant. «Ce qui me plait, c’est de repérer un habitat qui a priori ne paie pas de mine ou est mal mis en valeur mais dont on devine qu’une fois réaménagé il pourrait offrir un cadre de vie vraiment beau doté d’un indéniable caractère, on pourrait presque dire d’une identité.» Pour le couple, la vraie pépite, c’est un espace à vivre doté d’un vrai potentiel, c’est à dire qui puisse une fois le réaménagement et la restauration opérés, se révéler comme un bel et confortable habitat dans lequel on se sente vraiment chez soi.

«Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» aurait dit Albert Camus. Cet intérêt pour le bien-vivre est perceptible dès que l’on pénètre dans les charmants et accueillants locaux de l’agence. «On reçoit beaucoup. Même si nous n’existons que depuis trois ans, le bouche à oreille marche très fort. Nous sommes clermontois depuis toujours, alors entre nos vies et nos anciennes activités professionnelles, pas mal de personnes passent nous voir, sans compter les copains…», lâche Gilles dans un sourire gourmand. Gourmand est d’ailleurs le terme le plus approprié pour cet étonnant agent immobilier qui semble cultiver le «goût des autres». «Je crois aussi que les gens qui viennent chez nous ne se sentent pas pris en otage. On a choisi de vraiment prendre le temps pour écouter les projets, pour bien comprendre la demande.»

La clé du succès d’Espinasse Immobilier résiderait donc dans cette empathie assumée et dans cette capacité à estimer avec précision la véritable valeur d’un bien pour, d’une seule opération, faire deux heureux (ce bonheur, décidément), le vendeur et l’acheteur.

Il y a donc un savoir-faire remarquable chez ce couple d’agents immobiliers hors normes mais aussi un savoir-être qui ne l’est pas moins et qui force le respect.

Pour tout dire, rencontrer Gilles et sa femme vous donne confiance dans la possibilité d’un projet d’avenir et vous ouvre toute grande la porte du champ des possibles. D’autant qu’Espinasse Immobilier dispose en plus de la franchise ORPI, c’est à dire d’une expertise, d’un réseau et d’un outil informatique ultra-performant, ce qui, comme chacun sait, ne gâche rien en la matière.

D’aucuns diront qu’il y tout de même un paradoxe à exercer une profession que l’on a décriée auparavant, mais comme disait Jean-Jacques Rousseau, «il est préférable d’être homme à paradoxes qu’homme à préjugés».

Et si vous voulez justement ébranler les vôtres, de préjugés, on ne saurait trop vous conseiller de pousser la porte d’Espinasse Immobilier, et ce, quelle que soit la nature de vos projets, pour le conseil, l’expertise et l’accompagnement d’une rare qualité.

Bref, Gilles et Sylvie n’ont rien en commun avec un «arracheur de dents» même si, à l’instar du dentiste, vous sortez immanquablement de chez eux en affichant votre plus bel et éclatant sourire.

CharlyM

Espinasse Immobilier

Espinasse Immobilier


40 bis, rue Ballainvilliers
63000 Clermont Ferrand

Horaires d’ouverture :
Lundi 14 h – 19 h
Mardi au Samedi 10 h -13 h / 14 h – 19h
Téléphone : 04 73 25 25 25
Fax : 04 73 26 13 73
eMail : espinasse-immobilier@orpi.com

https://www.facebook.com/orpi.espinasseimmobilier?ref=hl

Dernières actualités de ce magasin :

Les commentaires sont indisponibles.