Assurément, les plus affolantes créations des grands chefs étoilés ne seraient que de tristes guignolades s’ils ne pouvaient compter sur la magie enchanteresse des pipéracées, vous savez, cette famille de plantes qui a eu la savoureuse idée de produire cette incomparable baie que l’on appelle communément poivre.
Or, le poivre, c’est un peu comme le thé, il en existe une vaste variété, laquelle se décline en qualités fort différentes. Pour vous en convaincre, faites un détour par So Good, l’incontournable épicerie fine clermontoise, qui propose en ce début d’année ni plus ni moins que les meilleurs poivres du monde. Voici quelques exemples, histoire d’enflammer de désir les papilles les plus exigeantes :
–le poivre de Voatsiperifery : originaire de Madagascar, ce poivre sauvage, boisé, acidulé et épicé rehausse divinement les saveurs des viandes rouges grillées, de l’agneau ou du porc. Il s’impose carrément avec une salade de fruits rouges ou sur un moelleux au chocolat.
–le poivre de Penja : ce poivre exceptionnel cultivé au Cameroun est un savant mélange de douceur et de caractère. S’il accompagne idéalement les viandes, il exalte avec finesse les préparations de poisson.
–le poivre rouge de Kompot : cette fierté nationale cambodgienne fascine par ses saveurs boisées et fruitées. A mettre absolument à toutes les sauces.
–le poivre long de Java : de forme oblongue, il s’épanouit sur les flancs de l’Himalaya du Nord-Est de l’Inde. Il s’impose dans les plats mijotés, les soupes hivernales et se révèle juste fabuleux sur un fromage de chèvre.
–le poivre blanc de Saramak : de son île de Bornéo, il restitue les notes de réglisse et les odeurs de sous-bois. Sa légère acidité le rend indispensable avec les fromages frais et sublime le fumet des viandes.
–le poivre de Timut : ce poivre népalais est précieux car rare. Son singulier parfum citronné, végétal et boisé invite aux plus belles aventures culinaires sucrées ou salées.
–les baies de Szechouan : cette puissante épice chinoise est à utiliser avec parcimonie tant son arôme citronné est généreux. Ces baies font merveille sur du poisson à chair fine, une fricassée de volaille, un foie gras ou dans un sorbet d’ananas.
Ces véritables petits trésors sont à retrouver chez So Good, à des tarifs on ne peut plus accessibles, de 6,50 à 10,20 euros l’unité. Pour les gourmets qui se sentiraient à la limite de la défaillance à l’idée de devoir choisir entre toutes ces tentations, la prévoyante boutique propose un coffret idéal «poivres et baies du monde» avec cinq grands crus sélectionnés.
Bref, le poivre s’affirme une nouvelle fois comme la reine des épices sans qui même la vie des grands chefs étoilés ou pas, aussi mouvementée soit-elle, manquerait fondamentalement de piquant.
CharlyM
So Good
17 Rue des Salles
63000 Clermont-Ferrand
Horaires d’ouverture :
lundi de 14h00 à 19h00,
du mardi au samedi 9h30 – 19h30
Téléphone : 04 73 35 92 56
Courriel : so.good@orange.fr
Facebook/ So Good
Dernières actualités de ce magasin :
- 10 Juil : Réveillez vos BBQ !
- 14 Juin : Offrez-vous un bon bouquet de rosés…
- 21 Mai : Hommages gourmands pour nos mamans.
- 09 Avr : Génestine, l’esprit Tonic !
- 04 Mar : Mariage d’amour aux couleurs du thé
- 05 Fév : Plus de Love avec SO GOOD
- 11 Jan : Dry and Detox January
- 13 Déc : Préférez la pureté de l’émotion au poids des profusions…
- 13 Nov : L’Avent c’est maintenant !
- 06 Oct : Whisky, Rugby : dégustation chez SO GOOD !