© 2015 GB Une élégance tout terrain...

EDEN PARK : viril, correct… et délicieusement élégant !

Il y a l’activité physique et il y a le rugby, ce sport de voyou pratiqué par des gentlemen, comme aimait à le dire Sir Wakefield même si, pour tenter de la qualifier plus précisément, nous lui préférerons la citation de Jean-Pierre Rives, ex-grand capitaine de l’équipe de France : « Le rugby est le seul sport où l’on se rencontre alors qu’ailleurs on ne fait que se croiser ».

Et effectivement, l’engouement du public et des joueurs autour du ballon ovale tient en grande partie aux valeurs qui y sont défendues, là où lorsque le ballon y est plus rond, on ne parle désormais plus que de prix.

Il en va de même dans l’univers des boutiques de mode. Il y a les magasins qui vendent du sportswear et il y a EDEN PARK.

On retrouve dans l’ensemble des boutiques EDEN PARK du prêt-à-porter haut de gamme, bien sûr, mais aussi un savoir-être si singulier, délibérément empreint d’exigence, de respect, d’engagement et évidemment d’élégance.

Chaque client sait forcément que la marque a été créée voilà une petite trentaine d’années par les joueurs internationaux français et que son nom a été choisi par Franck Mesnel en souvenir de sa toute première finale de coupe du monde en 1987, au mythique Stade de L’Eden Park d’Oakland en Nouvelle Zélande.

A Clermont-Ferrand, c’est l’adorable et dynamique Emmanuelle André qui préside aux destinées de la boutique EDEN PARK. Il y a là d’ailleurs comme une forme d’évidence : « J’adore ce que je fais, j’aime le rugby et j’aime surtout les gens », avoue-t-elle sans fausse pudeur.

Emmanuelle la connaît bien sa boutique. Elle y a travaillé dès l’ouverture en 1992 avec la propriétaire de l’époque Madame Romeu puis, curieuse de la vie, elle s’est élancée dans d’autres aventures professionnelles. Mais en 2012, lorsque Madame Romeu lui propose de réintégrer l’équipe EDEN PARK, elle n’hésite pas une seconde. Elle retrouve avec délice cette atmosphère de convivialité et de valeurs humaines qu’elle affectionne tant : « Ici, il règne une complicité incroyable avec les amateurs de rugby pour qui la marque EDEN PARK est carrément un signe de ralliement, mais aussi avec les autres clients qui viennent prioritairement pour l’esthétique de notre ligne. On est très attaché, en d’autres terme, à ne laisser personne sur la touche », glisse-t-elle dans un sourire malicieux.

On comprend aisément que lorsque madame Romeu, partant à la retraite, lui propose de reprendre le magasin, elle saisit la balle au bond pour continuer à faire vivre cet état d’esprit basé sur le contact franc et généreux mais également pour promouvoir une certaine vision du « beau ». Le style EDEN PARK est à l’image du logo de la marque, l’emblématique nœud papillon rose, c’est à dire élégant, british chic et délibérément décontracté.

La collection, qui s’adresse principalement aux hommes (mais pas exclusivement…) propose un dressing très varié allant de l’incontournable costume, en référence à la veste de smoking (et du nœud pap, donc !) que portait le XV du Stade français lors de la finale 87, au maillot de bain en passant par les jeans, les chemises, les polos et même les chaussures. Un esprit « gentleman » se dégage indubitablement de chaque modèle EDEN PARK, avec toujours ce petit côté décalé célébrant un goût certain pour l’humour et un léger côté show-bizz assumé.

Collection après collection, l’héritage rugbystique d’EDEN PARK et les péripéties du Racing Club restent graphiquement toujours présents comme le ballon ovale par exemple que l’on retrouve en bouton ou en sac de voyage, les rayures-club sur les maillots décontractés ou sur les doublures des vestes, l’inévitable blazer sans oublier la célébrissime devise Maison « De la fantaisie dans la rigueur ». Le rose et le marine sont invariablement mis à l’honneur.

« Les variations de la mode ne sont cependant pas délaissées puisque à chaque saison EDEN PARK s’inspire de l’air du temps et des tendances en cours », précise Emmanuelle en ajoutant : « et évidemment, EDEN PARK a le souci tout particulier d’habiller les très grandes tailles ».

La boutique clermontoise située au 8, rue Ernest Renan, est accueillante et chaleureuse, pas autant qu’un pub anglais pour une troisième mi-temps bien sûr, mais tout de même…

La déco y est raffinée, volontairement sans tape à l’œil à l’exception de la légendaire vitrine-musée où trônent photos-souvenirs, incontournables « caps » (fameuses casquettes en or que reçoit chaque joueur intégrant l’équipe de France) et autres accessoires rugbystiques du passé.

On l’aura compris, Emmanuelle André est une femme heureuse qui évolue avec bonheur et aisance dans l’univers qui lui correspond. Elle partage son enthousiasme et sa passion avec une clientèle qu’elle connaît bien et avec qui elle entretient une précieuse et non feinte relation de confiance.

Bref, on n’est nullement obligé de faire partie de l’équipe de France de Rugby pour s’afficher en EDEN PARK. On n’est même pas obligé de s’appeler Camille Lopez pour venir s’habiller dans la boutique clermontoise. On peut s’y rendre juste pour le plaisir d’échanger sur l’élégance avec Emmanuelle, ou Mathieu, son collaborateur, pour la qualité des modèles, pour l’originalité du style ou tout simplement pour faire vivre, non directement le ballon ovale mais les belles valeurs que véhicule la planète rugby.

On peut aussi choisir de s’habiller dans une autre boutique de sportswear qui revendique, comme si souvent à notre époque l’individualisme et la prétention ostentatoire, mais là messieurs, vous prenez le risque de vous faire violemment plaquer.

CharlyM

 

Dernières actualités de ce magasin :

Les commentaires sont indisponibles.