© 2015 GB Du nouveau dans la tradition...

Un café et l’addiction…

Il est des lieux de convivialité qui participent pleinement à la définition même de l’identité culturelle d’un pays. Les anglais ont leurs pubs, les asiatiques leurs salons de thé et nous autres, l’incontournable et si indispensable brasserie.

Endroit à nul autre pareil, on en conviendra, symbole incontesté de la bonne cuisine traditionnelle, de bières, de vins de terroir mais surtout de moments savoureux partagés entre amis ou en famille.

C’est à cette belle et enviable destinée que le Ballainvilliers se voit aujourd’hui promis sous l’impulsion de sa nouvelle patronne, Anne Espinasse.

N’allez pas croire d’ailleurs qu’il s’agit d’une première pour ce café emblématique de la place clermontoise. A l’origine, c’est à dire en 1877, le « Ballain », comme on le surnomme tous, faisait déjà office de brasserie que dirigeaient d’une main de maître les frères Brousse. Une nouvelle page s’écrit donc, dans la continuité.

Le souhait d’Anne, c’est de créer un lieu ouvert et chaleureux, un peu comme un village dans la ville. Pour ce faire, une nouvelle déco typique mais sans ostentation (ceux qui la connaissent savent qu’elle est experte en déco intérieure), avec notamment la charmante mise en valeur de la véranda début XXè et de la cour intérieure qui appellent de longues soirées inoubliables.

Côté carte, les bons produits sont à l’honneur pour une cuisine de tradition assumée « façon grand-mère ». Les viandes viennent de la prestigieuse boucherie Gauthier et les fruits et légumes de saison du marché.

A midi, plats du jour évidemment en plus de la carte brasserie, il va sans dire. Petite dérogation à cette célébration de la cuisine qui se transmet de génération en génération, quelques touches de sucré-salé ou la présence d’épices exotiques

Le soir, le « Ballain » vous accueille pour l’apéro, autre spécialité incontournable de tout chouette café qui sait vivre, mais attention, sans tapas ni autres world-tartines plus ou moins branchouilles, non, du vrai grignotage d’irrésistibles petits « crounch-crounch » comme on en raffole à la maison. Sur réservation, Anne peut même préparer un menu spécial groupe en rapport (ou pas !) avec le thème de la soirée.

La carte des vins quant à elle ne fait qu’affoler les papilles exigeantes des amateurs de gouteuses productions faisant la part belle à l’authenticité et à la singularité des terroirs. A déguster au verre ou à partager à la bouteille, c’est comme on veut….

Petite confidence entre nous, Anne travaille actuellement à l’élaboration d’une série de cocktails inspirés des recettes mondialement connues pour y substituer des bases d’alcool issues de la diversité de nos régions de France.

Et comme si toutes ces raisons ne suffisaient pas encore à nous convaincre d’établir définitivement notre camp de base au… de la rue Ballainvilliers , Anne propose en plus pour l’après-midi du vin chaud, des pâtisseries Maison et, cerise sur le gâteau, pourrait-on dire, de succulentes crêpes !

Bref, une amoureuse de la cuisine traditionnelle française, des produits frais et de qualité, un cadre chaleureux de bon goût, assurément, le Ballainvilliers s’offre, du haut de ses presque 140 printemps, une enthousiasmante cure de jeunesse qui excite tous les appétits.

CharlyM

 

Dernières actualités de ce magasin :

Les commentaires sont indisponibles.