D’aucuns croient encore que l’épuisement et les interminables files d’attente voire l’inénarrable casse-tête du cadeau original constitue un douloureux mais nécessaire passage imposé inhérent aux préparatifs des fêtes de fin d’année.
Cultivant jalousement un goût prononcé pour l’hédonisme et la liberté d’esprit, j’ai toujours préféré aux trop attendus et fastidieux passages imposés les passages qui, eux, s’imposent par leur capacité à susciter du désir.
A ce titre, celui qui relie en plein de coeur de Clermont-Ferrand la rue Blatin à celle du Maréchal Foch en est une magnifique illustration. Les 16 boutiques qui y sont installées sont certes, très variées, mais ont toutes en commun de ne proposer tout au long de l’année que du raffinement et de l’élégance.
Bien-sûr, on s’y rend habituellement pour ses achats mais aussi pour le simple plaisir et la fascination de ce lieu à nul autre pareil. Le Passage Blatin, car c’est son nom, n’a d’ailleurs rien à envier à ses célèbres homologues parisiens. Son architecture délicate et sophistiquée est le cadre idéal pour s’abandonner à la fascination et au plaisir des sens.
Juste pour le plaisir, citons-les pour l’inventaire : PEDILA, chausseur-conseil, NUANCES, talent haut, LES INTEMPORELS, galerie d’art, DESIGN Avenue, Sunset boulevard de l’intérieur, FIBRES ET COMPAGNIE, art textile et textile d’art, MISS CHABADA, mode à la tendance délicieuse, LA MAISON DU STYLO, la légèreté d’une plume, COUR INTÉRIEURE, le style sans compromis, JOHN MAC BEN, la pointure en la matière, BLATIN DÉCO, Mille et une idées cadeaux, RÊVES EN SOIE, tout en délicatesse, MAILBOX DESIGN, à rendre timbré, LES BIJOUX RENATA, quand la fantaisie de caractère s’affiche, LA BOUTIQUE À CHAPEAUX, pour les tête à tête, JEAN-PAUL RACONNAT, pour le dire avec des fleurs, RÉMY OPTIQUE, carrément branché !
Chacune des boutiques excelle dans son domaine et entretient avec gourmandise un lien privilégié avec une clientèle de connaisseurs. Et si habituellement le Passage tutoie le merveilleux, il eut été dommage qu’il n’apporte pas en plus, en ce mois de décembre, une petite touche de magie.
Les 16 boutiques donc vous convient à célébrer l’arrivée du Père Noël lors de deux week-ends exceptionnels.
Le premier, du 9 au 11, sera principalement consacré à la délicate nourriture festive avec ses traditionnels et néanmoins succulents foies gras et fromages spéciaux, ses délicieux produits d’épicerie fine au doux nom prometteur de «Délices d’Ange», la dégustation de crêpes divines et autres merveilles à découvrir et à savourer.
Le second, du 16 au 18, verra le Passage honoré de la présence de cet infatigable et à jamais adoré Père-Noël. Une rencontre à ne manquer sous aucun prétexte d’autant qu’elle sera agrémentée d’un vin chaud pour les parents et pour l’enfant, d’un premier cliché photographique offert où il pourra poser en présence de l’éternel et jovial bonhomme en habit rouge. Pour l’ambiance et la déco, c’est pareil, c’est cadeau.
Bref, une fois de plus le Passage se distingue et va faire sensation, auprès des petits bien entendu mais aussi auprès des grands et ce, pour le plus charmant et chaleureux Noël qui soit. Alors, que les fêtes commencent et que tout s’illumine à votre passage…Blatin, évidemment ! Joyeux Noël…
CharlyM