Le nom original de la très chique et belle boutique de chaussures et sacs de marques du n°21 du Grand Passage Blatin fut donné comme une évidence par sa fondatrice après la lecture envoûtée du long poème de Lamartine tout entier mû par la passion amoureuse pour une belle italienne, Graziella. C’était il y a 60 ans. Graziella, un nom qui sonne comme une promesse de grâce et de ravissement.
Vaste et beau programme, tenu aujourd’hui par Myriam Tournery qui a fait de ce magasin le rendez-vous du charme et de la féminité à l’italienne en proposant des modèles de chaussures venus des plus belles Maisons, florentines particulièrement : Fratelli Rossetti, Rodo, Escada, Casadei…. Belles peausseries, facture incomparable, beauté de lignes pures et de caractères habillent cette partie du corps dont les poètes n’ont cessé de chanter l’affolante sensualité. Demeuré longtemps dissimulé sous une cascade de tissus, rubans ou volants, le pied se dérobait à la vue et était l’objet de tous les fantasmes. Aujourd’hui, le pied s’offre à nous sous d’avantageux atours et participe à la beauté d’une silhouette. Myriam Tournery n’aime rien moins que les éternels escarpins qui affirment le galbe d’une jambe et subliment le cou-de-pied ; classiques, fantaisistes, ou complètement tendances, ils sont l’essence de la féminité même. Cet accessoire de mode n’a cessé de marquer les imaginaires depuis la pantoufle de verre de Cendrillon jusqu’au défilé des sulfureux escarpins dans Sex and The City en passant par les légendaires talons aiguilles du facétieux et pygmalion Almodovar. Bref, que des pointures en matière de sublimation de la beauté féminine. Un indispensable donc. Mais Myriam Tournery ne s’arrête pas là. Elle propose aussi parmi toutes ces chaussures nées du talent de créateurs incomparables une déclinaison de bottes, bottines et chaussures, avec ou sans talons, dont le troublant charme est indéfinissable. Que dire ainsi de la longue botte Rebol de chez Regard, dont les interminables lacets invitent nos rêveries à tous les fantasmes, de la très glamour et subtilement masculine paire de Richelieu «Male City» de chez Rossetti ou encore des ludiques et non moins délicieuses Azurée qu’on affichera comme un sourire nouveau au sortir des premiers rayons de soleil ?
Bref, la sélection et l’originalité des modèles proposés chez Graziella n’ont d’égal que la très large gamme de sacs et accessoires de mode, essentiels pour parfaire votre élégance et parachever une silhouette ultra-féminine. Et là encore, Myriam, qui a grandi parmi les cuirs et la maroquinerie artisanale, ne s’y trompe pas, tous les sacs qu’elle propose sont d’une facture impeccable et d’un design très abouti. La qualité dans la matière est au service d’une gracieuse fantaisie et d’une créativité débordante. Les meilleures marques s’affichent, Rodo, Lexiapel, et le raffinement de la marque Roberta Gandolfi rivalise avec la fringante collection de Braccialini qui célèbre la nature et les animaux en une série de sacs aussi sophistiqués que coquets et amusants. Cerise sur le gâteau, Graziella a l’exclusivité à Clermont-Ferrand de la très ludique série Looney Tunes par Braccialini…
Bref, Graziella est la boutique où «Trouver chaussure à son pied» ne relève plus du conte de fée, mais ne perdez pas trop de temps, vous savez bien… les douze coups de minuit ! Graziella, la passion qui vous rendra tangiblement belle !