On aurait un tantinet tendance ces derniers temps à réduire les lignes susceptibles de nous émouvoir à celles qui se situent entre deux poteaux de football, certes…
Pour autant, Mur., la boutique de l’aménagement élégant et haut de gamme clermontois, nous rappelle qu’il est aussi des lignes susceptibles de nous bouleverser tout aussi intensément et pas seulement de manière ponctuelle en l’occurrence celles que dessinent les artistes créateurs de l’aménagement intérieur.
Pour illustrer cette vérité, la boutique met un spécial coup de projecteur sur trois champions du design contemporain.
Tout d’abord, le grand Konstantin GRCIC, reconnu internationalement pour son approche fonctionnaliste du design et pour son style qu’il qualifie lui-même d’actuel, de faisable et de concret. Il suffit de faire référence à deux de ses emblématiques créations pour s’en convaincre, la chaise Chair One (éditeur Magis) et le tabouret Miura (éditeur Plank). Mur. présente pour l’occasion Ettore Le Mulet, géniale création hybride entre un petit meuble fonctionnel et un jubilatoire objet de déco. Ettore a en effet un look de mulet et ses solides jambes en fonte, comme le reste du corps du reste, sont solidement posés au sol. On peut l’utiliser à loisir soit à des fins pratiques comme bloc-porte par exemple soit tout simplement comme ornement. A noter que ce très bel objet multi-usage est le résultat d’une commande de l’éditeur Magis pour son quarantième anniversaire.
Mauricio Klabin ensuite, avec la présentation de sa saisissante lampe Eclipse grand modèle. Cette création est conçue à partir dune unique bande de plastique enroulée sur elle-même et dont la structure peut être manipulée pour en changer la forme et l’orientation de l’éclairage. Les pieds en métal sont équipés de petites pastilles permettant de maintenir la lampe dans différentes positions mais peuvent également être enlevés afin d’obtenir une suspension. La lampe Eclipse a le privilège de figurer dans la très réputée collection permanente du Musée d’art Moderne de New York (MoMa).
Jon Gasca, enfin, au travers de ses fauteuils, de ses canapés et de ses tables. Costura, c’est le nom attribué aux fauteuils et aux canapés designés pour l’éditeur Stua. Les modèles se réfèrent à la noble tradition de la couture et de la mode. Ce sont les artisans de la ville San Sebastian qui ont collaboré à la création de la tapisserie d’ameublement qui habille Costura comme un costume. Mais comme la structure intérieure est particulièrement innovante, ces fauteuils et canapés s’imposent comme des références de ce qui se fait de mieux en matière de design avec un indéniable marquage intemporel.
Jon Gasca est aussi à l’origine des adorables tables basses Solapa, toujours pour Stua, réalisées en stratifié blanc, chêne, noyer ou phénix noir. Rappelons que ce matériau nano technologique a l’avantage d’être anti-empreinte et de réduire thermiquement les micro-râpures. Disponible en plusieurs dimensions : 60×60, 60×120, 40×120. Inutile de préciser que la composition de plusieurs modèles est du meilleur goût dans un salon.
Bref, avec cette mise à l’honneur de trois grands designers par la boutique Mur. et le brillant parcours des Bleus en championnat d’Europe, ceux qui aiment à être profondément émus par le talent, sont décidément vainqueurs sur toute la ligne…
CharlyM
Mur
16 Place Sugny
63000 Clermont-Ferrand
Horaires d’ouverture :
du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h
Téléphone : 04 73 90 65 90
Dernières actualités de ce magasin :
- 13 Juil : Le jardin en état de siège…
- 17 Juin : Dès que le printemps revient !
- 10 Mai : Une leçon de design…
- 08 Avr : Quand les étagères brûlent les planches…
- 11 Mar : On y va si c’est Alessi…
- 07 Fév : Assis soit-il…
- 19 Jan : Quand les intérieurs ne font plus banquette…
- 08 Déc : Mais esthète le Père-Noël ?
- 05 Nov : Juste éblouissant !
- 11 Oct : Mettez vos préjugés au placard…