© 2015 GB Canailles ? Of course, you're welcome !

« Les canailles » : pour les gourmets de tous poils…

Voilà un vrai lieu de gastronomie et de convivialité qui a du chien.

Normal, me direz-vous puisque « canaille » a justement pour origine étymologique « canis », « le chien » en latin.

Mais attention, qu’on ne s’y trompe pas. L’établissement ouvert depuis quinze mois au 6, place du Marché aux Poissons (du latin « piscis »… », mais ça, on s’en moque) ne s’adresse nullement aux roquets prétentieux, aux envahissants cabots et autres belliqueux bouledogs. Non point !

Si on vient aux Canailles, c’est assurément pour se pourlécher les babines mais entre complices choisis, en famille ou entre amis, c’est selon. Difficile d’ailleurs de se regarder plus de quelques instants en chien de faïence dans ce restaurant à nul autre pareil tant l’ambiance invite à la bonne humeur, à la décontraction et à croquer à pleines dents les plaisirs de la vie, à commencer par l’exaltation des papilles gustatives.

Du mardi au vendredi, à midi (même si les portes ouvrent dès 10H pour le café entre copains ou pour un peu plus tard l’apéro…), c’est la formule « Bistrot ». On peut se délecter (non pas de hotdogs, on l’aura compris !) de subtiles plats du jour et de mets que l’on ne retrouve pas ailleurs sur la place clermontoise.

Non seulement la cuisine est délibérément inventive, mais elle est surtout concoctée par un très talentueux chef australien qui, en termes de savoir-faire culinaires n’est pas mou du collier. Quelques exemples pour le plaisir ?

– la salade tiède Hipster (boulgour, quinoa, potimarron, panais, carotte, grenade, citron)

-les tartines Gravlax (crème fraiche, houmous, fenouil mariné, saumon gravlax) ou du Bistrot (pommes de terre confites, cantal, roast-beef, parmesan, mayonnaise moutardée)

l’incontournable duck-burger (steak haché de magret de canard, relish de betteraves, œufs de caille, salade et bien-sûr mayonnaise).

Précisons encore que notre Wallabie de cordon bleu, prénommé Cameron, est aussi charcutier de formation et qu’il excelle dans la fabrication de foies gras Maison, de terrines de campagne dans la plus belle des traditions ou d’un pastrami à vous faire défaillir de plaisir.

Côté dessert, là non plus on ne risque pas de tomber sur un os et on ne saurait trop vous recommander d’ailleurs le succulent cheese-cake Maison, même si on comprendrait aisément que vous vous laissiez tout aussi bien séduire par les affolantes recettes toujours Maison de mousse au chocolat blanc ou de crumble aux pommes.

Si la carte change régulièrement, la qualité des produits quant à elle est constante. C’est Guy-Baptiste lui-même, le patron du restaurant, qui ne laisse à personne d’autre le soin de faire chaque matin le marché. Ainsi les fruits et légumes proviennent de petits maraichers locaux et la viande de l’excellente enseigne Gautier installée, ça ne s’invente, rue de la Boucherie…

A partir de 18H, du mercredi au samedi, Les Canailles deviennent un bar à vin ultra sympathique qui n’a rien à envier aux ambiances des meilleurs pubs New-Yorkais. On s’y pose en toute sérénité, à table ou au comptoir, pour prendre un verre et se régaler de petits bonheurs goûteux. Le service pour manger les divines ardoises de charcuterie et de fromage est assuré jusqu’à minuit. Côté vin, Guy-Baptiste prend un plaisir gourmand à vous faire découvrir de véritables merveilles de flacons qu’il est allé lui-même repérer et goûter chez de petits producteurs qui se tiennent volontairement et jalousement à l’écart des standards des grandes centrales d’achat. Nul épicurien qui se respecte ne saurait décemment tourner le dos à ces surprenants vins d’Ardèche, aux troublants Languedoc ou aux délectables Côtes du Rhône. Le reste de la carte est une sélection de vins opérée par un caviste de Chamalières dont la réputation d’excellence n’est plus à faire. On peut trinquer jusqu’à une heure du matin…

Amoureux de la Côte Atlantique (tout particulièrement de Biarritz pour son ambiance festive et pour le surf), Guy-Baptiste ne concevrait pas un lieu de plaisirs gustatifs sans proposer les indispensables huîtres, celles des Canailles ont été élevées dans les règles de l’art par un ostréiculteur passionné du Bassin d’Arcachon.

Pour tout dire, la bonne humeur, la convivialité et l’esprit de fête qui prévalent aux Canailles sont telles que c’est l’ambiance toute entière de la Place du Mazet qui s’en est trouvé transformée depuis plus d’un an. Durant l’été, le restaurant, par exemple organise avec son voisin (La Grange africaine) au moins un concert par semaine et en hiver d’éclatants apéro-Mix savamment orchestrés par d’énergiques DJ’s.

On vous l’a dit, Les Canailles, c’est avant tout un état d’esprit chaleureux et délibérément positif. Alors, quel intérêt de l’affubler d’un quelconque pedigree ? Bar à vin, bar à tapas bougnat, resto gastro, en définitive, on s’en moque.

Les Canailles, c’est une adresse précieuse à Clermont-Ferrand, précieuse parce que rare, car, sans vouloir trop cabotiner, on peut se targuer tout de même, pour ce qui est de repérer les lieux qui vous font aimer la vie, de ne pas être vraiment une truffe…

CharlyM

 

Dernières actualités de ce magasin :

Les commentaires sont indisponibles.