Certains, c’est trop mignon, pensent que le thé vert s’appelle ainsi en raison de la tendre jeunesse de ses feuilles. D’autres sont au contraire convaincus que le thé vert doit son nom à sa concentration de chlorophylle et on ne parle même pas des complotistes qui répètent à qui veut l’entendre que « le thé est qualifié de vert en raison de sa probable origine marsienne ».
Que nenni que tout ça !
On appelle thés verts tout simplement les thés qui, à la différence du thé noir, n’ont pas été fermentés. Ils proviennent très majoritairement de Chine, du Japon ou de Formose. Les feuilles sont cueillies souvent flétries puis chauffées quelques minutes afin de tuer les enzymes et de stopper toute possibilité de fermentation. Elles sont ensuite malaxées et desséchées à plusieurs reprises. La méthode chinoise utilise des bassines en cuivre posées sur le feu tandis que la japonaise pratique le séchage et la vapeur, ce qui donne à la feuille des caractéristiques organoleptiques différentes.
Chaque thé vert possède ses caractéristiques propres mais tous ont en commun d’être délicatement parfumé. Trois exemples incontournables disponibles au Rendez-vous Des Thés :
– le PI LO SHUN :(Chine) également connu sous le nom de BI LUO SHUN (spirale de Jade du printemps), il est produit sur deux montagnes du grand lac TAIHU, dans la province de Jiangsu. Sa liqueur en nez est fleurie et luxuriante quand sa liqueur en bouche est moelleuse, un peu sucrée et très ouverte.
– le TAIPING HOUQUI :(Chine) depuis la dynastie Ming, il est cultivé dans la région de TAIPING, à l’ombre des versants Nord des montagnes du HUANGSHAN, au climat brumeux et très pluvieux. Il s’agit d’un thé vert dont les feuilles ont la particularité de s’imprégner de l’odeur nocturne des orchidées sauvages locales. Sa liqueur en bouche est soyeuse, fraiche et fondante.
– le GENMAICHA : (Japon)c’est un mélange de BANCHA ou de SENCHA et de riz ou de maïs soufflés. D’un jaune pâle, le GENMAICHA développe un arôme légèrement amer et sucré.
Rappelons que si tous les thés verts ont leur spécificité, tous possèdent par contre des vertus thérapeutiques indiscutables notamment en ce qui concerne la diminution du taux de cholestérol ou la prévention des maladies cardio vasculaires.
Et si vous voulez en savoir plus encore, il vous suffit de vous rendre au Rendez-Vous des Thés, le Salon de référence au centre ville où Eliane, la vraie spécialiste en la matière, vous racontera avec enthousiasme et convivialité la grande et petite histoire du thé. Face à sa connaissance d’ailleurs, l’auteur de cet article reconnaît être dans ses petits souliers… de vert, évidemment !
CharlyM
Le Rendez-Vous des Thés
Le Rendez-Vous des Thés
4 Rue du Cheval Blanc
63000 Clermont-Ferrand
Horaires d’ouverture :
du mardi au vendredi 13 h-19 h
le samedi 10 h-12 h 30/14 h-19 h
Téléphone : 04 73 31 48 57
Plus d’infos : www.lerendezvousdesthes.fr
Dernières actualités de ce magasin :
- 01 Juil : A vos Thés
- 21 Avr : Savourer la diversi..thé
- 08 Fév : Je thémmmmm…
- 20 Déc : On veut tout…
- 23 Oct : Et si on passait au salon ?
- 30 Juil : Choisir sa destination des thés
- 28 Mai : Laissez infuser le plaisir !
- 24 Mar : À chacune son identi-thé.
- 19 Jan : Sur les routes du Thé
- 27 Nov : Remontez le temps et l’espace…Au cœur de la chine du XIXème