Vous connaissez cette boutade qui voudrait que c’est certainement un homme qui habitait au premier étage qui fut l’inventeur de l’escalier.
Il en va ainsi des créations de la plupart des designers, elles s’inscrivent en effet la plupart du temps dans une logique utilitariste teintée d’une touche d’esthétisme.
Mais chez les designers, il y a aussi des maîtres, rares, de ceux qui indéniablement revisitent jusqu’aux fondements même l’objet étudié pour apporter une nouvelle vision de celui-ci et de nouvelles perspectives quant à sa fonction et son utilisation mêmes.
Alvar Aalto est assurément l’un d’entre eux. Cet architecte, dessinateur et urbaniste finlandais, s’impose comme l’un des plus importants pionniers du «design organique». Dès les années 20 et contrairement à ses collègues allemands et italiens qui prônent l’utilisation de matériaux industriels comme l’acier et le verre, Alvar Aalto va faire du contreplaqué son matériau de prédilection. Les expériences de plaquage et d’utilisation du contreplaqué moulé qu’il mène vont donner naissance aux célebrissimes «fauteuil N°41» (1932) et «fauteuil N°31 (1931). Leur design à la fois fonctionnel et séduisant va concourir à l’émergence au niveau international d’un vocabulaire de formes plus douces et chaleureuses.
En 1935, la technique de ceintrage du bois va permettre pour la première fois d’ancrer les pieds directement sous l’assise sans faire appel à un quelconque châssis ou une autre structure supplémentaire. Cette technique originale va générer une série de sièges à piètement culte comme le L-leg (1933), le Y-leg (1947) et l’incroyable Fan-leg (1954).
Mais Alvar Aalto, c’est aussi la maîtrise du verre et là encore, dans une dimension totalement organique. A ce titre, le vase Savoy (1936) fait figure de référence où les lignes courbes engendrent un espace continu aux subtiles articulations.
Vous pouvez retrouver les géniales créations du grand maître finlandais, sièges, lampes et autres tabourets dans la non moins brillantissime boutique de design d’exception, Mur.
Bref, Alvar Aalto n’aurait certainement pas attendu que des gens vivent au premier étage pour créer l’escalier. Il aurait sans nul doute inventé l’escalier pour donner à penser à l’humanité qu’il ne serait pas aberrant d’envisager de vivre dans un premier étage.
CharlyM
Mur
16 Place Sugny
63000 Clermont-Ferrand
Horaires d’ouverture :
du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h
Téléphone : 04 73 90 65 90
Dernières actualités de ce magasin :
- 13 Juil : Le jardin en état de siège…
- 17 Juin : Dès que le printemps revient !
- 10 Mai : Une leçon de design…
- 08 Avr : Quand les étagères brûlent les planches…
- 11 Mar : On y va si c’est Alessi…
- 07 Fév : Assis soit-il…
- 19 Jan : Quand les intérieurs ne font plus banquette…
- 08 Déc : Mais esthète le Père-Noël ?
- 05 Nov : Juste éblouissant !
- 11 Oct : Mettez vos préjugés au placard…